bandeau

L’Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime
 
2014   2013     couv2011
             
       

L'Atlas de la fréquentation des plages
de Charente-Maritime est produit par
l'Observatoire des pratiques de tourisme et de loisir
de l’UMR LIENSs.

 
observatoire   lienss
 


L’Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime est une production de l’Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir - Évolution des CÔtes et des Pratiques (ECOP) dépendant de l’UMR 6250 LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs) CNRS - Université de La Rochelle. Certaines étapes de son élaboration ont donné lieu à une collaboration avec le Laboratoire EA 3165 Mathématiques, Image et Applications de l'Université de la Rochelle.

L’Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime est un Atlas permanent qui s’enrichi au fil des années. Il permet de présenter les résultats des campagnes de collectes de données et les analyses qui sont réalisées. Les planches de l’Atlas font un bilan de la pratique balnéaire à partir de la présentation de l’occupation de la plage à un moment de haute fréquentation estivale. Cette présentation concerne une sélection de plages du littoral charentais à travers une série de cartes traitant aussi bien la répartition de la fréquentation que de la notion de densité.

Ce travail cartographique permet d’alimenter la réflexion sur les questions de confort, de qualité et de perception de la qualité plages. Les notions de capacité d’accueil des plages et de répartition des usagers en fonction des accès sont aussi interrogées par la présentation de ces documents. La manières dont les plages se remplissent, leur accessibilité, la planification de l’équipement ou l’organisation des lieux, la manière d’assurer leur sécurité sont autant de réflexions qui trouveront dans ces pages des éléments permettant une aide à la décision pour une meilleure gestion du littoral.

Ces atlas sont utiles à tous ceux qui réfléchissent à un meilleur usage du littoral, que cela soit dans le cadre l’élaboration ou de la révision d’un schéma de cohérence territoriale, dans la mise en place d’une politique de Gestion intégrée des zones côtières, pour l’élaboration d’un plan plage ou lors la création d’un parc naturel marin.

A travers les campagnes 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 plus de 470 000 plageurs (personnes fréquentant la plage pour des pratiques de tourisme et de loisirs) ont été géolocalisées dans un Système d’Information Géographique.


L’Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime - campagne 2014

 
Volume1 de l'Atlas 2014
 
Volume 2 de l'Atlas 2014
  aspaque   FdF



L'atlas 2014 a été réalisé dans le cadre
du programme ASPAQUE
financé par la fondation de France


L’Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime - campagne 2013

 
Volume1 de l'Atlas 2013
 
Volume 2 de l'Atlas 2013




L’Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime - campagne 2012

 
Volume1 de l'Atlas 2012
p12009
 
Volume 2 de l'Atlas 2012
p22009



L’Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime - campagne 2011

 
Volume1 de l'Atlas 2011
p12009
 
Volume 2 de l'Atlas 2011
p22009



L’Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime - campagne 2010

 
Volume1 de l'Atlas 2010
p12009
 
Volume 2 de l'Atlas 2010
p22009



L’Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime - campagne 2009

 
Volume1 de l'Atlas 2009
p12009
 
Volume 2 de l'Atlas 2009
p22009



L’Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime - campagne 2008


 
Volume1 de l'Atlas 2008
p12009
 
Volume 2 de l'Atlas 2008
p22009
     


   

Exemples de traitements disponibles dans l'Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime

Fréquentation des plages d'une selection de communes littorales ou insulaires de charente-Maritimes entre le 6 et le 8 août 2010

charente2010

cerclnéiare

ligne





 

Fréquentation des principales plages de l'île de Ré le 7 août 2010

ile_de_re

pointsligne

carréecouleur

cerclemaille

     


La réalisation de ces atlas a été possible grâce à la mobilisation des équipes de la Cellule Géomatique de l'UMR LIENSs et du Centre de Traitement de l'Information Géoréférencée de l'Université de La Rochelle : Pascal Brunello, Bouquet Claire, Dorothée James, Julien Hubert, Alice Guais, Valentin Guyonnard, Mélodie Koehren, Adélaïde Michaut, Laure Paradis, Cécilia Pignon-Mussaud et Luc Vacher ont ainsi participé aux traitements de l'information nécessaire à ces Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime. Depuis le début du projet, Michel Bernard (ECAV-Aviation) a réalisé toutes les prises de vues aériennes.

  Ce projet a bénéficié du soutien du CPER 2007-2011 incluant des crédits FEDER.  

Pour citer ces Atlas ->

- VACHER Luc, (dir), BOUQUET Claire, BRUNELLO Pascal, GUYONNARD Valentin, KOEHREN Mélodie, 2015, Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime, Campagne 2014, Centre de Traitement de l’Information Géoréférencée FLASH-Université de La Rochelle, Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir-ECOP de l’UMR 7266 LIENSs (LIttoral ENvironnement et Sociétés) CNRS - Université de La Rochelle, 329 p.

- VACHER Luc, (dir), BOUQUET Claire, BRUNELLO Pascal, GUYONNARD Valentin, KOEHREN Mélodie, 2014, Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime, Campagne 2013, Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir-ECOP, Cellule Géomatique de l’UMR 7266 LIENSs (LIttoral ENvironnement et Sociétés) CNRS - Université de La Rochelle, 313 p.

- VACHER Luc, (dir), BRUNELLO Pascal, CIREAU Baptiste, JAMES Dorothée, KOEHREN Mélodie, PIGNON-MUSSAUD Cécilia, 2012, Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime, Campagne 2012, Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir-ECOP, Cellule Géomatique de l’UMR 7266 LIENSs (LIttoral ENvironnement et Sociétés) CNRS - Université de La Rochelle, 314 p.

- VACHER Luc, (dir), BRUNELLO Pascal, GUAIS Alice, HUBERT Julien, JAMES Dorothée, PIGNON-MUSSAUD Cécilia, 2011, Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime, Campagne 2011, La Rochelle, Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir-ECOP, Cellule Géomatique de l’UMR 7266 LIENSs (LIttoral ENvironnement et Sociétés) CNRS - Université de La Rochelle, 310 p.

- VACHER Luc, (dir), BRUNELLO Pascal, GUAIS Alice, JAMES Dorothée, PIGNON-MUSSAUD Cécilia, 2011, Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime, Campagne 2010, La Rochelle, Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir-ECOP, Cellule Géomatique de l’UMR 7266 LIENSs (LIttoral ENvironnement et Sociétés) CNRS - Université de La Rochelle, 316 p.

- VACHER Luc, (dir), BRUNELLO Pascal, JAMES Dorothée, MICHAUT Adélaïde, 2010, Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime, Campagne 2009, La Rochelle, Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir-ECOP, Cellule Géomatique de l’UMR 7266 LIENSs (LIttoral ENvironnement et Sociétés) CNRS - Université de La Rochelle, 309 p.

- VACHER Luc, (dir), PARADIS Laure, BRUNELLO Pascal, JAMES Dorothée, 2010, Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime, Campagne 2008, La Rochelle, Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir-ECOP, Cellule Géomatique de l’UMR 7266 LIENSs (LIttoral ENvironnement et Sociétés) CNRS - Université de La Rochelle, 284 p.

- Guide méthodologique pour la réalisation des Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime (disponible sur demande).

BRUNELLO Pascal, BOUQUET Claire, CIREAU Baptiste, GUAIS Alice, GUYONNARD Valentin, HUBERT Julien, KOEHREN Mélodie, JAMES Dorothée, PARADIS Laure, MICHAUT Adélaïde, PIGNON-MUSSAUD Cécilia, RAMADOUR Rémy & VACHER Luc, 2014, Guide méthodologique pour la réalisation des Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime - Version 14 – mai 2014, Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir-ECOP, UMR 7266 LIENSs, CNRS - Université de La Rochelle, 117 p.

 

avion

-> Détermination automatique d’une zone de plage utile aux usages de loisirs et de tourisme sur le littoral charentais. (action incitative 2010 de l ‘ULR)

Ces Atlas ont donné lieu à une collaboration entre la Cellule géomatique, l’équipe AGÎLE de l’UMR LIttoral, ENvironnement et Sociétés (UMR 6250 LIENSs) et l’équipe Mathématiques et Image du Laboratoire Mathématiques, Image et Applications (EA 3165 MIA) dans le cadre d’une action incitative Bonus Qualité Recherche (BQR) de l’Université de La Rochelle.

Contexte du projet par rapport aux orientations et travaux des Laboratoires
Ce projet prend place dans le cadre des recherches sur la fréquentation des plages du littoral charentais menées au sein de l’Equipe Agile de l’UMR LIENSs. Il concerne l’étude de la densité de la fréquentation et les logiques de répartition des plageurs sur le littoral qui ont une place importante dans l’analyse du fonctionnement des plages. Ces travaux permettent une réflexion éclairée sur la mise en place d’équipements adaptés et de formes d’aménagements appropriés à une gestion durable des lieux. Le projet s’inscrit aussi dans le cadre des recherches sur la définition d’opérateurs algébriques que mènent l’équipe Math. & Image du MIA qui souhaite développer une approche originale pour la segmentation d’images couleur, domaine au cœur de nombre des travaux du MIA au sein de plusieurs structures fédératives (axe Image & Calculs de l’ULR, Fédération PRIDES, PPF Géométrie et Image).

zonage

Objectifs et résultats attendus 
Les calculs de densité nécessaire aux réflexions de l’équipe sont entrepris à partir de comptage sur images aériennes prisent à basse altitude (250 m). Ils nécessitent un recalage de ces clichés avec un géoréférencement par rapport à la BD Ortho 2006 de l’IGN et la définition d’une zone de plage utile (à l’usage de loisir). Ces deux opérations sont particulièrement chronophages et nécessitent l’application de procédure rigoureuse pour obtenir la plus grande homogénéité de traitement.

L’objectif de la collaboration entre les deux laboratoires est donc de développer des outils permettant l’automatisation de ces opérations. De plus ce projet est l’occasion pour le MIA de confronter et adapter le résultat de ses recherches à la segmentation d’images dont les caractéristiques sont très spécifiques : images aériennes, recalées, de très grande taille.

Ces travaux peuvent s’appliquer à d’autres problématiques du LIENSs comme l’évolution du trait de côte ou la végétalisation de l’avant-dune, et à des images aériennes provenant d’autres sources (Google Earth par exemple).

Rapports et résultats en relation avec le projet :

               
  Rémy Ramadour - 2010
Automatisation de procédures de Géoréférencement, recalage d’images aériennes haute résolution sur BD Ortho.
  Hoel Le Capitaine - 2010
Détermination automatique d’une zone de plage utile aux usages de loisirs et de tourisme.
       
.              
  bontet   stervinou   mia

agile

   
               
  calbont   calsterv        
  Pour consulter le mémoire   Pour consulter le mémoire        
         


   
  Pour télécharger le mémoire   Pour télécharger le mémoire        
               

Pour citer ces rapports :

- Ramadour Rémy, James Dorothée , Mascarilla Laurent , Saint-Jean Christophe , Vacher Luc , 2010, Automatisation de procédures de Géoréférencement, recalage d’images aériennes haute résolution sur BD Ortho, Cellule géomatique  de l’UMR 6250 LIttoral, ENvironnement et Sociétés CNRS-Université de la Rochelle, Laboratoire EA 3165 Mathématiques, Image et Applications de l'université de la Rochelle, 33 p.

- Le Capitaine Hoel, Frélicot Carl, Vacher Luc, 2010,  Détermination automatique d’une zone de plage utile aux usages de loisirs et de tourisme. Rapport Action incitative Université de La Rochelle - Fédération de Recherche en Environnement pour le Développement Durable, Laboratoire EA 3165 Mathématiques, Image et Applications de l'université de la Rochelle et UMR 6250 LIttoral, ENvironnement et Sociétés CNRS-Université de la Rochelle, 26 p.

recalage

Crédit Photos - Mélodie Koehren, Michel Bernard & Luc Vacher pour l'Observatoire de pratiques de tourisme et de loisir.