plage

L'Observatoire des pratiques de tourisme et de loisir

Créé en 2008, l’Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir vise à produire des connaissances sur les pratiques littorales et maritimes dans une perspective d’aide à la décision. Ses activités portent sur deux espaces concernés par la mise en place de Parcs Naturels Marins, l’archipel des Pertuis (îles de Ré et d’Oléron) sur la façade atlantique française et le Département d’Outre-Mer de Mayotte. Les objectifs visés sont, d’une part, de caractériser, comprendre et mieux définir les pratiques et leurs évolutions (objectif de recherche fondamentale), et d’autre part, d’apporter des éléments d’aide à la décision aux responsables des collectivités territoriales sur diverses problématiques relatives à la protection de l’environnement, au développement urbain, à l’aménagement du territoire et à la gestion du littoral. Les données produites sont mises à la disposition des acteurs du littoral. Elles visent à alimenter les services SIG des collectivités territoriales partenaires (communauté d’agglomération de la Rochelle, communautés de communes des îles de Ré et d’Oléron, Pays Marennes Oléron…).

Le travail de l’Observatoire permet de participer à la réalisation de diagnostics territoriaux à une période très stratégique :

• À Ré : révision en cours du SCOT ;
• À Oléron : entrée dans la phase opérationnelle de la politique de Gestion Intégrée des Zones Côtières avec l’opération Oléron Qualité Littoral (Plan Plage) ;
• À l’échelle de la CDA : finalisation du SCOT ;
• À l’échelle de la région et à plus long terme : mise en place de la mission d’étude du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis en avril 2009.



 

 




Crédit Photos - Mélodie Koehren, Michel Bernard & Luc Vacher pour l'Observatoire de pratiques de tourisme et de loisir.