Les opérations de l'Observatoire des pratiques de tourisme et de loisir
1 - EVASTFRE - ÉTAT ET VARIATIONS SPATIO-TEMPORELLES DE LA FREQUENTATION DES LIEUX TOURISTIQUES (COLLECTIF)
Plusieurs modes d’investigation complémentaires sont utilisés :
• Réalisation de campagnes de comptage sur les plages, représentatives des pics de haute saison par voie aérienne (ULM avec prise de vues verticales de haute qualité géoréférencées qui seront intégrées à la BDTOPO et à l’ortho-photo IGN 2006 en vue de l’alimentation des SIG de l’OLE et des collectivités territoriales) ;
• Réalisation de campagnes de comptage au sol visant à mettre en évidence les rythmes de la fréquentation (1) des plages ; (2) des villages ; (3) des îles, à l’échelle de la journée dans différentes situations (pics de haute saison et des longs week-ends de printemps, période hivernale…) ;
• Réalisation d’opérations de comptage dans les principaux ports de plaisance (Minimes, Saint-Denis d’Oléron, La Flotte, Saint-Martin).
Résultats attendus
• Quantification de la fréquentation instantanée et quotidienne et de ses variations spatio-temporelles ;
• Qualification des usagers et des usages ;
• Réalisation d’un atlas de la fréquentation des plages ;
• Identification des pleins et des vides et analyse de la "saturation" des espaces touristiques (plages et villages, en particulier) ;
• Cartographie des flux et des territoires maritimes.• Quantification de la fréquentation instantanée et quotidienne et de ses variations spatio-temporelles ;
• Qualification des usagers et des usages ;
• Réalisation d’un atlas de la fréquentation des plages ;
• Identification des pleins et des vides et analyse de la "saturation" des espaces touristiques (plages et villages, en particulier) ;
• Cartographie des flux et des territoires maritimes.
Productions en lien avec cette action
2 - EQUALPRA - ÉTUDE QUALITATIVE DES PRATIQUES DE TOURISME ET DE LOISIR (D. AMIAUD, C. BLONDY, L. VACHER, D. VYE)
L’approche quantitative du tourisme est complétée par une approche plus qualitative, qui porte sur la nature des pratiques et vise à comprendre le rapport des touristes aux lieux et à l’environnement, dans la perspective d’une gestion durable des littoraux intégrant la durabilité du développement touristique.
L’approche quantitative du tourisme est complétée par une approche plus qualitative, qui porte sur la nature des pratiques et vise à comprendre le rapport des touristes aux lieux et à l’environnement, dans la perspective d’une gestion durable des littoraux intégrant la durabilité du développement touristique. L’attractivité des lieux et des milieux est largement fonction de leur adéquation plus ou moins grande avec les pratiques recréatives des touristes. Cependant celles-ci ne cessent de se diversifier dans le temps, pour investir de nouvelles catégories d’espaces ou pour modifier les usages d’espaces anciennement fréquentés.
Trois actions spécifiques sont développées :
• Les usages de la plage urbaine afin de déterminer la nature des différences qui existent entre pratiques de loisirs urbains et pratiques touristiques, dans le but de mieux appréhender les enjeux qui existent en matière de gestion et d’aménagement de ces plages.
• De nouvelles pratiques de résidentialité et de fréquentation touristique du littoral, les camping-cars et les mobil-homes, mal connues et perçues comme problématiques. Quelle est l’importance réelle de ces pratiques dans les communes littorales bordant la mer des Pertuis ? Qui sont les camping-caristes, les acquéreurs et usagers des mobil-homes ? Comment sont-ils perçus et comment leur accueil est-il géré localement ?
• Les pratiques touristiques et résidentielles des Britanniques (première clientèle touristique étrangère sur le littoral charentais), afin de comprendre le lien dialectique entre pratiques touristiques et pratiques résidentielles.
• Les pratiques touristiques des personnes en situation de handicap avec pour objectif de cerner à la fois la manière dont les touristes à mobilité réduite font avec l'espace littoral et comprendre l'enjeux de la mise en place de politiques tourisme et handicap territorialisées comme moyen de lutte contre les formes d'exclusions socio-spatiales.
Productions en lien avec cette action
3 - ÉTUDES DES PRATIQUES MARITIMES (L. BERETTI, L. MARROU, C. PARRAIN)
Dans la mer des Pertuis, ce volet vise à mieux connaître le fonctionnement des « méritoires » (mer + territoire) et à en comprendre le rôle dans l’espace terraqué plus large que constitue l’archipel des Pertuis. Ainsi, la meilleure connaissance de l’utilisation de l’espace marin permettra d’améliorer la compréhension des relations terre/mer. L’originalité des espaces marins repose en partie sur l’opposition entre éléments fixes (liés au milieu et à la réglementation) et éléments mobiles (éléments flottants dont certains relèvent des polluants, embarcations diverses…). Les données collectées permettront non seulement d’alimenter la base de données de l’observatoire, mais aussi de participer à la prévention des risques (gestion du trafic et des circulations) et des conflits (pêcheurs/plaisanciers par ex.).
À Mayotte où les travaux de l’Observatoire ont commencé en 2009, deux objectifs sont poursuivis : (1) L’étude des pratiques et des représentations du littoral et du lagon (thèse de Lara BERETTI) ; (2) La mise en place expérimentale d’un protocole méthodologique d’étude de la fréquentation maritime.
Résultats attendus
• Mise en évidence de territoires maritimes différenciés ; • Évaluation de la fréquentation et de ses variations spatio-temporelles ; • Analyse spatio-temporelle des usages ; • Tentative de modélisation des pratiques (conflits, zones de friction, logiques méritoriales).
(Cliché Lara Beretti)Productions en lien avec cette action
4 - ÉVALUATION DE LA QUALITE DES PLAGES (V. DUVAT-MAGNAN)
Cette étude est réalisée dans le cadre du programme Qualiplages (2008-2012), co-financé par la Région Poitou-Charentes sur l’axe « Excellence environnementale et éco-industries » et par la CDC de l’île d’Oléron. Elle vise à accompagner la mise en œuvre de la politique de qualité du littoral portée par cette Communauté de Communes. Elle mobilise des compétences dans les domaines de l’évaluation de l’environnement (indicateurs d’état), de l’attractivité des littoraux (entretiens et enquêtes) et des politiques de gestion intégrée (mise au point d’outils d’évaluation des comités de pilotage et de gestion).
Ses principaux objectifs sont :
• De soutenir la démarche qui vise à faire de la qualité du littoral un projet de territoire ;
• D’élaborer une méthodologie d’évaluation de la qualité des plages à des fins de diagnostic et de suivi ;
• De voir dans quelle mesure le projet Oléron Qualité Littoral permet de consolider le potentiel de gestion intégrée des zones côtières du Pays Marennes Oléron.
Résultats attendusDans le domaine de l’aide à la gestion, ce programme vise deux catégories de résultats :
(1) Le soutien aux politiques locales et à la politique régionale d’excellence environnementale ;
(2) La production de données et d’outils opérationnels au bénéfice des acteurs du territoire (guide des plages, tableaux de bord pour le suivi de la qualité des plages).
Cette étude contribuera au progrès de la recherche dans le domaine des sciences de l’environnement et de la société par deux apports fondamentaux :
(1) La production de connaissances sur diverses thématiques (qualité environnementale et labellisation, facteurs d’attractivité des plages, qualité paysagère, objets à valeur patrimoniale, pratiques de plage) ;
(2) La réalisation d’un travail conceptuel important sur le concept de qualité ;
(3) L’analyse des politiques de qualité du littoral menées à travers le monde à partir de travaux bibliographiques et de la rencontre d’acteurs et d’équipes de recherche impliquées dans cette thématique.
Productions en lien avec cette action
Crédit Photos - Lara Beretti, Mélodie Koehren, Michel Bernard & Luc Vacher pour l'Observatoire de pratiques de tourisme et de loisir.