plage

Les productions de l'Observatoire des pratiques de tourisme et de loisir
 

Productions en liens avec les différentes opérations de l’observatoire
-> ÉTAT ET VARIATIONS SPATIO-TEMPORELLES DE LA FREQUENTATION DES LIEUX TOURISTIQUES
-> ÉTUDE QUALITATIVE DES PRATIQUES DE TOURISME ET DE LOISIR
-> ÉTUDES DES PRATIQUES MARITIMES
-> ÉVALUATION DE LA QUALITE DES PLAGES

-> Productions en relation avec l'opération ÉTAT ET VARIATIONS SPATIO-TEMPORELLES DE LA FREQUENTATION DES LIEUX TOURISTIQUES

La production des Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime

  2014
  2013
 
  atlas2011
 

 

plageurs


traitement



-> Productions en relation avec l'opération ÉTUDE QUALITATIVE DES PRATIQUES DE TOURISME ET DE LOISIR

L'observatoire mène chaque été depuis 2008 une campagne d'enquêtes sur une selection de plages de Charente-Maritime afin de mieux connaître la fréquentation des plages et les pratiques des estivants.

     
rapport2009 Le rapport Campagne d’enquêtes été 2010 est consultable et téléchargeable sur Calameo.

calarapport




             
     
             
2008   2009été   2008    
             
rythmes



carte

Pour citer ces rapports :

- Koehren M., Guyonnard V., Vacher L., Vye D., 2015. Rapport campagne d’enquêtes juillet-août 2014 Fréquentation des plages de Charente-Maritime, Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir-ECOP, UMR LIENSs, CNRS - Université de La Rochelle, 210 p.

- Amiaud D., Vacher L., Vye D.2014.  Rapport campagne d’enquêtes juillet-août 2013, Fréquentation des plages de Charente-Maritime, Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir-ECOP, UMR LIENSs, CNRS - Université de La Rochelle, 207 p.

- Guyonnard V., Mossot G., Vacher L., Vye D. 2013. Rapport campagne d’enquêtes juillet-août 2012, Fréquentation des plages de Charente-Maritime, Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir-ECOP, UMR LIENSs, CNRS - Université de La Rochelle, 219 p.

- Guais A., Vacher L., Vye D. 2012. Rapport campagne d’enquêtes juillet-août 2011, Fréquentation des plages de Charente-Maritime, Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir-ECOP, UMR LIENSs, CNRS - Université de La Rochelle, 183 p.

- Guais A., Vacher L. & Vye D., 2011, Rapport Campagne d’enquêtes été 2010 , Fréquentation des plages de Charente-Maritime, La Rochelle, Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir-ECOP, UMR LIENSs, CNRS - Université de La Rochelle, 186 p.

- Koehren M., Vacher L. & Vye D., 2010, Rapport Campagne d’enquêtes été 2009, Fréquentation des plages de Charente-Maritime, La Rochelle, Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir-ECOP, UMR LIENSs, CNRS - Université de La Rochelle, 137 p.

- Koehren M., Vacher L. & Vye D., 2010, Rapport Campagne d’enquêtes septembre 2009, Fréquentation des plages de Charente-Maritime, La Rochelle, Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir-ECOP, UMR LIENSs, CNRS - Université de La Rochelle, 58 p.

- Koehren M., Vacher L. & Vye D., 2009, Rapport Campagne d’enquêtes été 2008, Fréquentation des plages de Charente-Maritime, La Rochelle, Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir-ECOP, UMR LIENSs, CNRS - Université de La Rochelle, 127 p .

   


-> Les données collectées dans cette opération de l’observatoire ont servi de support à des analyses menées dans le cadre de l’axe Littoral, tourisme et développement durable de l'équipe AGÎLE de l'UMR LIENSs.

Les articles et communications présentés ci-dessous par les chercheurs de l'équipe AGÎLE sont en lien avec les travaux menés dans le cadre de l'opération "Étude qualitative des pratiques de tourisme et de loisir" de l'observatoire.
  agile

 

 







   

- SACAREAU Isabelle, VACHER Luc, 2008, "Les conditions de la durabilité d’une station balnéaire : Châtelaillon-plage (Charente-Maritime) à l’épreuve du temps." communication présentée pour les Journées de la Commission de géographie du tourisme du Comité National Français de Géographie (représentation française auprès de l'Union Géographique Internationale), De la pérennité des lieux touristiques : observations, analyses et mises en perspective. Pour une compréhension de leur durabilité, Université de Nice-Sophia Antipolis, Nice, 1er et 2 avril 2008.


 
- SACAREAU Isabelle, VACHER Luc, VYE Didier, 2009, "Les pratiques résidentielles des britanniques en Poitou-Charentes", poster présenté pour le Colloque international Fins et confins du tourisme, les 26 et 27 mai 2009, Maison des Sciences de l'Homme Alpes, Grenoble. (voir ci-contre)


 
- SACAREAU Isabelle, VACHER Luc, VYE Didier, 2009, "La résidence secondaire est-elle un objet aux confins du tourisme ? Réflexions à partir de l’exemple des résidences secondaires des Britanniques en Poitou-Charentes", communication présentée au Colloque international Fins et confins du tourisme, les 26 et 27 mai 2009, Maison des Sciences de l'Homme Alpes, Grenoble.


 

- VACHER Luc, 2009, "Comprendre l’attractivité touristique : l’observatoire des pratiques touristiques et de loisir", communication présentée pour le 3ème Séminaire sur la mise en pratique du concept de Gestion Intégrée des Zones Côtières sur le territoire de la Communauté d'agglomération de La Rochelle, le lundi 6 juillet 2009.


 

- SACAREAU Isabelle, VACHER Luc, VYE Didier, 2010, "Attractivité touristique et attractivité résidentielle du littoral charentais : lorsque les Anglais brouillent la donne". Sud-Ouest Européen, n°29, 7-22.

- VACHER Luc, VYE Didier,
2010, "La ville moyenne touristique est-elle encore une ville moyenne", communication présentée pour le Colloque “Villes petites et moyennes, un regard renouvelé”, les 9-12 décembre 2010 à Tours.

- AMIAUD David, 2010, "Tourisme et handicap : la place du corps handicapé dans la pratique touristique", communication présentée au colloque international Cultures touristiques : spatialités, mobilités, corporéités ", commission « Geography of Tourism, leisure and Global Change », les 21-22-23 juin 2010 à Sion (Suisse)


 
- VACHER Luc, VYE Didier, 2011, "La fréquentation à la journée, une forme de dilatation de la ville moyenne touristique", Revue Urbanisme, 378, Mai/Juin 2011, pp. 71-73.


 
- VACHER Luc, VYE Didier, 2011, "Penser l’habiter à travers la pratique des lieux touristiques par les excursionnistes, touristes et résidents." communication présentée au colloque Habiter : vers un nouveau concept ? Dwelling : toward a new concept ? les 12-13 janvier 2011 à Amiens.

- AMIAUD David, 2011, "Tourisme et handicap : vers un habiter pour tous", communication présentée au colloqueTourisme : Concepts et méthodes, 1er Doctoriales du tourisme de la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement, 14-15-16 septembre 2011 à Paris

- AMIAUD David, 2011, "Tourisme et handicap : culture du handicap, expériences des territoires et de l’habiter touristique et émergence de nouveaux espaces pédagogiques pour tous", communication présentée au colloque Tourisme et apprentissages, les 16-17 mai 2011 à Paris.

concu   amiaud2
 
amiaud1

Fauteuil de baignade, Plage de la Concurrence à La Rochelle, 2010
(cliché David Amiaud)
 
         
poster



post2  



minimes


-> Mémoires du MASTER SCIENCES POUR L'ENVIRONNEMENT en lien avec les travaux de l'Observatoire

               
  Caroline Bontet - 2011
Usages recréatifs et organisation spatiale de la plage au Japon
  Vincent Stervinou - 2011
Contribution à l’état des lieux du golfe normand-breton, Tourisme balnéaire et activités sportives en mer et sur l’estran.
  Charlotte Lhotellier - 2011
Représentations et pratiques des plages urbaines par les citadins, comparaison de géographie culturelle entre les villes de La Rochelle et de La Corogne.
  Margot Callède - 2011 Perception de la fréquentation : pour une meilleure gestion des spots de surf de la côte basque
.              
  bontet   stervinou     stervinou
               
  calbont   calsterv   callhote   calle
  Pour consulter le mémoire   Pour consulter le mémoire   Pour consulter le mémoire   Pour consulter le mémoire
         


   
  Pour télécharger le mémoire   Pour télécharger le mémoire   Pour télécharger le mémoire   Pour télécharger le mémoire
               
               
  Valentin Guyonnard - 2011
Etat des lieux des sports et loisirs en mer dans le cadre de la création d’un parc naturel marin, la voile légère et le kitesurf au sein du territoire d’étude du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais.
  Margot Le Priol - 2011
Etat des lieux des sports et loisirs en mer au sein du futur Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais (surf, char à voile, canoë, aviron, plongée, motonautisme).
  Mélodie Koehren - 2007
La qualité environnementale et la labellisation des plages françaises. L’exemple de l’Île de Ré.
  Mélodie Koehren - 2009
La qualité environnementale des plages : étude de perception. Le cas de l’Île de Ré.
.              
  guyonnard   stervinou   stervinou   stervinou
               
  val   calsterv   calsterv   calsterv
  Pour consulter le mémoire   Pour consulter le mémoire   Pour consulter le mémoire   Pour consulter le mémoire
         


   
  Pour télécharger le mémoire   Pour télécharger le mémoire   Pour télécharger le mémoire   Pour télécharger le mémoire
               
     
Pour une bonne utilisation de Calameo

 
Lien vers le
Master mention Sciences pour l'Environnement Spécialité Géographie Appliquée à la Gestion de l'Environnement Littoral


ULR
     

Pour citer ces documents :

- Bontet Caroline 2011, Usages recréatifs et organisation spatiale de la plage au Japon. Mémoire de Master mention Sciences pour l'Environnement Spécialité Géographie Appliquée à la Gestion de l'Environnement Littoral de l’Université de La Rochelle dirigé par Luc Vacher, Université de La Rochelle, Masaaki Yoshida, Université de Shinshu, 162 p.

- Callède Margot, 2011, Perception de la fréquentation : pour une meilleure gestion des spots de surf de la côte basque. Mémoire de Master mention Sciences pour l'Environnement Spécialité Géographie Appliquée à la Gestion de l'Environnement Littoral de l’Université de La Rochelle dirigé par Luc Vacher, Université de La Rochelle, 135 p.

- Guyonnard Valentin, 2011, Etat des lieux des sports et loisirs en mer dans le cadre de la création d’un parc naturel marin, la voile légère et le kitesurf au sein du territoire d’étude du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais. Mémoire de Master mention Sciences pour l'Environnement Spécialité Géographie Appliquée à la Gestion de l'Environnement Littoral de l’Université de La Rochelle dirigé par Luc Vacher, Université de La Rochelle, François Colas et Tiphaine Rivière, Mission de création d’un Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais, Agence des aires marines protégées, 146 p.

- Koehren Mélodie, 2007, La qualité environnementale et la labellisation des plages françaises. L’exemple de l’Île de Ré. Mémoire de Master 2 mention Sciences pour l'Environnement Spécialité Géographie Appliquée à la Gestion de l'Environnement Littoral de l’Université de La Rochelle dirigé par Virginie Duvat, Université de La Rochelle, 214 p.

- Koehren Mélodie, 2009, La qualité environnementale des plages : étude de perception. Le cas de l’Île de Ré. Mémoire de Master 1 mention Sciences pour l'Environnement Spécialité Géographie Appliquée à la Gestion de l'Environnement Littoral de l’Université de La Rochelle dirigé par Virginie Duvat, Université de La Rochelle, 143 p.

- Le Priol Margot, 2011, État des lieux des sports et loisirs en mer au sein du futur Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais : Le cas du surf, du char à voile, du canoë-kayak, de l’aviron, du motonautisme/engins tractés et de la plongée sous-marine, Mémoire de Master mention Sciences pour l'Environnement Spécialité Géographie Appliquée à la Gestion de l'Environnement Littoral de l’Université de La Rochelle dirigé par Louis Marrou, Université de La Rochelle, François Colas et Tiphaine Rivière, Mission de création d’un Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis chare
ntais, Agence des aires marines protégées, 138 p.

- Lhotellier Charlotte, 2011, Représentations et pratiques des plages urbaines par les citadins, comparaison de géographie culturelle entre les villes de La Rochelle et de La Corogne, Mémoire de Master mention Sciences pour l'Environnement Spécialité Géographie Appliquée à la Gestion de l'Environnement Littoral de l’Université de La Rochelle dirigé par Didier Vye, Université de La Rochelle, 164 p.

- Stervinou Vincent, 2011, Contribution à l’état des lieux du golfe normand-breton, Tourisme balnéaire et activités sportives en mer et sur l’estran. Mémoire de Master mention Sciences pour l'Environnement Spécialité Géographie Appliquée à la Gestion de l'Environnement Littoral de l’Université de La Rochelle dirigé par Louis Marrou, Université de La Rochelle, Olivier Abellard et Hervé Moalic, Mission d’étude pour la création d’un Parc naturel marin normand, Agence des aires marines protégées, 158 p.




-
> Autres productions en lien avec L'OBSERVATOIRE DES PRATIQUES de Tourisme et de Loisir

       
  synthese  

Valentin Guyonnard et Margot Le Priol,
Synthèse de l’enquête réalisée auprès des structures encadrées de sports et loisirs en mer,
Mission d’étude d’un parc naturel marin sur l’estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais
Agence des aires marines protégées

Cette étude, menée par deux étudiants inscrits en master 2 sciences pour l’environnement, spécialité géographie appliquée à la gestion de l’environnement littoral à l’université de La Rochelle, fait une synthèse des résultats obtenus grâce à l’enquête diffusée auprès des structures nautiques qui pratiquent une activité sur le territoire d’étude du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais. Elle s’est déroulée entre janvier 2011 et juin 2011, et a fait l’objet de deux stages d’une durée de six mois dans le cadre d'une convention entre l'Université de La Rochelle et l' Agence des aires marines protégées.

       
  calamesynt   Pour citer cette étude : Guyonnard Valentin & Le Priol Margot , 2011, Synthèse de l’enquête réalisée auprès des structures encadrées de sports et loisirs en mer, Rochefort, Mission d’étude d’un parc naturel marin sur l’estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais, Agence des aires marines protégées, 96 p.
  Pour consulter le rapport    
       
  Pour télécharger le rapport    
       
       
       
  synthese  

Projet TECHNOBS (2012-2013)
Technologies d’Observations du Nautisme dans l’estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais

Agence des Aires Marines Protégées, 
UMR 7266 LIENSs CNRS-Université de La Rochelle, 
Observatoire des pratiques de tourisme et de loisir-ECOP

Présentation et objectifs du projet :
Durant le processus de reflexion sur la mise en place d'un Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais, il est apparu que les pratiques libres étaient très mal connues des gestionnaires et qu’il existait un réel besoin d’en évaluer l’importance et par la même occasion leurs effets sur l’environnement. Pour décrire de façon qualitative et quantitative les pratiques libres des sports nautiques, il était indispensable de tester les technologies adaptées à leur observation (survol aérien, par navire ou à poste fixe à terre avec matériels photo/vidéo/jumelles) et de calculer leur rapport coût/efficacité. Ce rapport présente les résultats de ce programme.

 

 

       
    Pour citer ce rapport : Guyonnard Valentin, 2013, Projet Technologie d’Observation du Nautisme dans l’estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais, Rapport final. Agence des Aires Marines Protégées, UMR 7266 LIENSs CNRS-Université de La Rochelle, Observatoire des pratiques de tourisme et de loisir-ECOP, 63 p.
       
  Pour consulter le rapport    
       
  Pour télécharger le rapport    
       
     
compt   enqu
     


-> Productions en relation avec l'opération
ÉTUDES DES PRATIQUES MARITIMES


- MARROU L. et PARRAIN C., 2009, « Les pratiques nautiques dans l’archipel des Pertuis (Charente-Maritime, France) Aspects méthodologiques et premiers résultats » in Colloque de Shippagan, 12-13 et 14 août 2009, Littoraux du centre-ouest français et du golfe du Saint-Laurent, Université de Moncton, campus de Shippagan.

- MARROU L. et PARRAIN C., 2009, « Les bateaux ne font pas des ronds dans l’eau », Poster scientifique présenté au Festival International de Géographie de Saint Dié dans les Vosges.

- MOSSOT G., DUVAT V., MARROU L., VACHER L., VYE D., 2010, Observer les pratiques littorales et maritimes  dans l’archipel des Pertuis charentais : la contribution de l’Observatoire du Littoral et de l’Environnement, communication durant le colloque « De la terre à la mer, de la Gironde aux pertuis : état des connaissances du système marin, La recherche auprès des acteurs de la mer. » organisé par la Mission de création d’un Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais, Agence des aires marines protégées, les 28 et 29 octobre 2010 à Royan.

- MARROU L., 2010, Participation à l’émission de Denis Cheyssoux sur France Inter, lundi 19/7/2010, durée 54:50 « Elargir l’horizon : métier géographe » Parmi les thèmes abordés : Les 24h du Port des Minimes : opération ECOP.

- MARROU L., 2011, « Nautical frequentation and marina management » in Colloque de Grosseto (Italie), 27-30 octobre 2010, 3rd International Conference on the Management of Coastal Recreational Resources-Beaches, Yachting, Ecotourism & Conservation and Coastal Hazards.

   
                 
flux1   flux2   flux3        
                 
poster   flux4        



- À Mayotte où les travaux de l’Observatoire ont commencé en 2009, l’étude des pratiques et des représentations du littoral et du lagon est menée dans le cadre de la thèse de Lara BERETTI.

Contexte

L’étude des pratiques et des représentations liées au littoral et au lagon de Mayotte s’inscrit dans le cadre d’un travail de thèse centré sur la mise en place du second parc naturel marin national, dont la mission d’étude a été lancée en décembre 2007 et dont le décret de création est paru en janvier 2010. La dimension participative affichée par ce type d’outil de gestion implique de prendre en compte les multiples territorialités rattachées au milieu marin et au littoral.

Objectifs
L’objectif est double. Il s’agit d’une part d’identifier et d’analyser les territorialités liées au littoral et à la mer à Mayotte (enquête, observation, bibliographie, analyse photos/cartes) et d’autre part de voir dans quelle mesure la mission d’étude pour la création de ce parc naturel marin a permis de prendre en compte ces territorialités (entretiens, archives, observation réunions).

         
lara1   lara2   lara3
         

Résultas attendus
Cette étude vise 3 types de résultats principaux :
-mieux comprendre l’évolution des rapports unissant la société au littoral et à la mer au sein de cet outre-mer politiquement et culturellement particulier qu’est Mayotte
-tenter de modéliser les territorialités identifiées et en identifier notamment les continuités et discontinuités majeures
-voir dans quelle mesure l’outil parc naturel marin permet l’intégration de ces multiples territorialités

Pour exemples, en termes de modélisation, les trois schémas suivants montrent que la limite terre-mer ne constituait pas une discontinuité majeure au sein du territoire villageois traditionnel, contrairement au modèle territorial villageois actuel, également marqué par l’émergence de nouvelles fonctions, récréatives, dans des lieux autrefois consacrés aux activités vivrières (lagon, îlots).

         
lara4   lara5   lara6

(Clichés Lara Beretti)
       



-> Productions en relation avec l'opération ÉVALUATION DE LA QUALITE DES PLAGES

     
  Évaluation de la qualité des plages de l'île d'Oléron
QUALIPLAGES 2008-2012
 
     


Contexte

La réalisation du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Marennes Oléron, qui a été adopté en 2005, repose sur quatre plans d'action : le Plan Paysage, le Plan Local de Déplacement, le Plan Local de l'Habitat et le Plan Plages. Ce dernier a été rebaptisé Plan Oléron Qualité Littoral en 2007. Il s'appuie sur une Charte de Protection et d'Aménagement des Plages qui énonce les principes d'aménagement s'appliquant aux 4 types de plages définis par les acteurs (plage nature, plage découverte, plage loisirs, plage station). La mise en œuvre de ce plan s'effectue sur la base du volontariat. Les communes souhaitant réaménager des plages soumettent un dossier à la communauté de communes qui soutient, avec l'ensemble des parties prenantes (ONF, Conseil Général, etc.) le financement des opérations.

Un programme basé sur l'observation des sites et des pratiques

Le programme QUALIPLAGES a contribué au développement de méthodes d'observation des plages et des pratiques au sein de l'Observatoire ECOP. Il a en effet permis de mettre au point un protocole original de collecte de données permettant d'une part, d'établir un état des pratiques de tourisme et de loisir et de leurs impacts sur les sites, et d'autre part, d'évaluer la qualité des plages à partir de données objectives (état sédimentaire des sites, qualité des eaux de baignade, etc.) et subjectives (opinion et perception des visiteurs). Ce protocole a été validé par le comité de gestionnaires et retenu pour la réalisation du suivi annuel de la qualité des plages.

Observer les pratiques des résidents et des touristes pour soutenir la mise en place d'OQL

Les observations portent sur :
- Les pratiques de déplacement (étude quantitative et qualitative des flux à destination des plages) (fig. 1 et 2);
- Les pratiques de plage (zone d'installation des usagers, activités, type de public...) (fig. 3, 5, 6) ;
- Le comportement éco-citoyen du public (respect des réglementations de protection des massifs dunaires, dépôt des déchets dans les conteneurs prévus, respect des emplacements de stationnement...) (fig. 4).

         
fig1   fig2   fig3
         

Elles ont été complétées par la réalisation d'enquêtes sur les 40 plages de l'île. Ces enquêtes ont permis de recueillir l'opinion des usagers sur la qualité des plages (fig. 7) et leurs préférences en termes d'aménagement et de services. Elles ont également permis de vérifier auprès des visiteurs la valeur des modèles d'aménagement retenus pour chacun des types de plages (plage station, plage nature, etc.).

             
fig4   fig5   fig6   fig7
             


Publications scientifiques

- DUVAT V., 2011. Interest Of Quality-Based Policies For Integrated Coastal Zone Management Implementation : Lessons Learnt From A French Case Study. Ocean and Coastal Management, 54(11) : 831-843.  DOI : 10.1016/j.ocecoaman.2011.09.003
- DUVAT V., 2011. La qualité des plages au cœur de la gestion intégrée des zones côtières : l’exemple du plan d’action Oléron Qualité Littoral (côte atlantique française), VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement, Hors-série 9 | Juillet 2011, mis en ligne le 13 juillet 2011. URL : http://vertigo.revues.org/10939  - DOI : 10.4000/vertigo.10939
- DUVAT V., 2011. The interest of quality-based policies for ICZM implementation: from theoretical to practical considerations. CARICOSTAS 2011, IVth International Conference on ICZM, Santiago de Cuba, 11-13 May 2011.
- DUVAT, V. 2010. Beach quality assessment as a tool for promoting sustainability in tourist islands: the case study of Oléron Island, France. Proceedings of the Fourth International Conference on Sustainable Tourism, SUSTAINABLE TOURISM 2010, New Forest, UK, 4-7 July 2010, WIT Press, Southampton, pp. 99-111.

Rapports d'étude :

- DUVAT V. (dir.), MOSSOT G., 2011. Guide de qualité des plages de l'île d'Oléron, UMR LIENSs, Université de la Rochelle-CNRS 6250, 330 p.
- DUVAT V., 2010, Navette maritime Littoral Express entre Boyardville et la Rochelle : profils, pratiques de déplacement et satisfaction des usagers. Rapport de résultats n°4, Programme de recherche QUALIPLAGES, convention n°08/RPC-R-004 du 21/01/08, 26 p.
- DUVAT V., 2010, Étude de fréquentation et de perception de la qualité des plages, île d'Oléron : résultats de la campagne 2009, Rapport de résultats n°3, Programme de recherche QUALIPLAGES, convention n°08/RPC-R-004 du 21/01/08, 108 p.
- DUVAT V., KOLB V., 2010, Étude de faisabilité de la mise en place d'une navette des plages sur l'île d'Oléron. Rapport définitif, 77 p.
- DUVAT V., 2009, Étude de la fréquentation estivale et de la perception de la qualité des plages par les estivants sur l’île d’Oléron : résultats de la campagne 2008. Rapport de résultats n°1, Programme de recherche QUALIPLAGES, convention n°08/RPC-R-004 du 21/01/08, 81 p.
- DUVAT V., 2009, Évaluation du potentiel de gestion intégrée des zones côtières du territoire oléronnais. Rapport de résultats n°2, Programme de recherche QUALIPLAGES, convention n°08/RPC-R-004 du 21/01/08, 27 p.

                     
  duv1   duv2   duv3   duv4   duv5  
                     
      calduv              
                     

Publications sur le même thème :

- DUVAT V., 2009. Qualité des plages et tourisme dans les Iles Vierges Britanniques, Études Caribéennes, Dossier Le tourisme en Amérique Latine : enjeux et perspectives de développement, n°13-14, Décembre 2009, mis en ligne le 28 juin 2010. ULR : http://etudescaribeennes.revues.org/4000
- DUVAT V., 2008. La qualité des plages au cœur des enjeux de développement : la situation des îles de l’océan Indien (Réunion, Maurice, Seychelles), numéro spécial Océan Indien, revue électronique Échogéo, mis en ligne le 28 novembre 2008. URL : http://echogeo.revues.org/index8993.html


Cliquez ici pour accéder à la page d'accueil de l'Observatoire des pratiques de tourisme et de loisir



 

Crédit Photos - David Amiaud, Lara Beretti, Michel Bernard, Mélodie Koehren, Louis Marrou & Luc Vacher pour l'Observatoire des pratiques de tourisme et de loisir.